Gestion-location ou achat d'un bateau privé, que choisir ?


Quelle que soit la façon dont vous souhaitez acquérir un bateau, il existe une solution adaptée à votre projet. Devenir propriétaire d’un bateau en gestion-location est possible, mais avoir son bateau à titre privé présente aussi des avantages. Si vous avez déjà été propriétaire d’un bateau, quelles ont été les points positifs et les contraintes ? Dans cet article de blog nous avons décidé de dresser les avantages et inconvénients de chaque solution.

Entretien

Vous aimez prendre soin de votre bateau, l’entretenir et assurer la maintenance ou vous préférerez laisser cette partie à des professionnels ?

Si vous aimez mettre les mains dans le cambouis, alors la propriété privée est faite pour vous. Les bateaux nécessitent beaucoup d’entretien : vidange, changement des filtres, entretien du moteur, remplacement des joints, antifouling, nettoyage. Voici une liste non exhaustive des choses à faire pour profiter pleinement de votre bateau. Si tous ces aspects ne vous font pas peur, alors franchissez le pas et achetez votre bateau en privé.

Si, au contraire, vous préférez que quelqu'un s'occupe de l'entretien et du nettoyage, alors la gestion-location est peut-être le bon choix pour vous. En tant que propriétaire d'un bateau en gestion, tout l'entretien est pris en charge par une équipe d'experts. Vérification des moteurs, remorquage, antifouling, nettoyage, etc. Votre bateau sera toujours impeccable lorsque que vous poserez le pied à bord. Chaque fois que vous l’utiliserez, vous ferez une liste de tous les problèmes qui surviennent, et tous ces problèmes seront traités par l'équipe de maintenance de la base à votre retour à la marina. Vous recevrez également des rapports d'entretien afin que vous puissiez être assuré que le travail est bien effectué.

Votre projet

Vous souhaitez partir faire le tour du monde en famille ? Ou faire une transat’ et vivre à bord plusieurs mois ? L’achat en privé vous permettra d’équiper votre bateau comme vous le souhaitez et de le personnaliser selon vos besoins. En revanche, si vous préférez monter dans un avion, arriver et profiter de votre bateau aux Antilles, en Méditerranée, aux Seychelles ou dans n’importe laquelle des 20 destinations offertes par The Moorings, la gestion sera plus adaptée à votre programme.

Les propriétaires de The Moorings peuvent naviguer sur leur propre bateau, mais ils peuvent également profiter d’un bateau similaire dans n’importe quelle base The Moorings ou Sunsail. En un an, un propriétaire de bateau Moorings peut découvrir un nombre inimaginable de destinations exceptionnelles.

Si votre conception de la croisière est de profiter au maximum de la destination de vos rêves et non de passer votre temps pour y arriver et si, en plus, votre objectif est de naviguer sur les plus beaux plans d’eau au monde, alors la gestion-location est sans doute le meilleure option.

Niveau d'expérience

Vous êtes peut-être un déjà un bon marin, mais vous avez envie de progresser ? Vous rêvez peut-être de devenir un marin confirmé mais vous aimeriez d’abord acquérir une plus grande expérience ? Posséder un bateau en gestion vous permet de passer plus de temps dans des zones de navigation agréables. Nous pouvons vous fournir un skipper professionnel pour une journée ou pour toute la durée de votre séjour si vous le souhaitez. Cela vous permettra de mieux connaître le bateau et d’approfondir vos connaissances en navigation.

Si vous êtes plus expérimenté et que vous souhaitez être le capitaine à bord, pas besoin d’équipage. Vous n’avez plus qu’à profiter de vos croisières en famille ou entre amis.

Même si vous pouvez faire quelques traversées entre deux îles en tant que propriétaire Moorings, vous ne naviguerez sans doute pas des Antilles jusqu’aux Açores. Si vous avez pour projet de traverser les mers et les océans à bord de votre bateau, la gestion ne sera pas la solution idéale pour vous.

Vous pouvez en revanche acheter un bateau en gestion, percevoir un revenu mensuel garanti pendant 5 ans tout en navigant dans le monde entier grâce au programme. À la fin de votre contrat, lorsque le bateau sera sorti de flotte, vous pourrez décider de le garder et de partir naviguer où bon vous semblera.


Utilisation du bateau

Chacun est différent et nous avons tous des vies bien remplies. Certains ne peuvent imaginer de passer des mois à terre sans naviguer et d’autres peuvent se contenter d’une semaine de croisière par an. Peut-être vous situez-vous quelque part entre les deux ?

Si partir naviguer entre 3 et 12 semaines par an vous semble envisageable et vous fait même rêver, alors la gestion-location est faite pour vous !

Vous ne pensez pas pouvoir utiliser 12 semaines ? Ne vous inquiétez pas, la plupart de nos propriétaires utilisent en moyenne 4 à 6 semaines, certaines pouvant être données à des amis. Toute votre famille proche peut également profiter de vos semaines : enfants, parents, frères et sœurs, vous allez avoir du monde à bord !

Une autre option qui s’offre à vous est d’acquérir le bateau en copropriété (avec un ami par exemple) et de vous partager les semaines.

Pour mieux comprendre l’utilisation propriétaire, nous vous invitons à CLIQUER ICI >>

Coût et financement

Un autre facteur qui joue un rôle dans l'acquisition d'un bateau est de décider ce que vous pouvez vous permettre d'acheter. Bien sûr, nous aimerions tous avoir un magnifique catamaran de croisière neuf sous garantie totale. Mais la réalité est que pour tout le monde, ce n'est tout simplement pas possible.

Si vous souhaitez être propriétaire d'un bateau neuf ou d'occasion, sur lequel vous serez le seul à naviguer, alors nous vous conseillons de ne pas passer par un programme de gestion.

En revanche, si votre projet est d’acheter un bateau neuf et de compenser les coûts, que le fait de le louer ne vous dérange pas, alors la gestion sera une excellente solution. Les propriétaires en gestion chez nous reçoivent un revenu mensuel garantis contractuellement. Ces revenus sont de 8% à 9% en fonction de la zone d’exploitation.

Nous avons également un programme sans revenus garantis, mais avec un prix d’achat réduit. Un acompte équivalent à 45% du prix du bateau vous sera demandé au départ. Vous aurez accès à toutes les bases, et pourrez naviguer jusqu’à 12 semaines par an. A la fin du programme, vous pourrez devenir propriétaire du bateau en versant un solde de 20%. Si vous ne souhaitez pas garder le bateau, nous vous remboursons 20%. L’opération vous aura alors coûté 25% du prix du bateau.

Quel que soit le programme que vous choisissez pour devenir propriétaire, notre objectif est de vous permettre de naviguer à moindres frais.

Enfin, si vous naviguez moins de trois semaines par an, nous vous conseillons de faire de la location plutôt que d’acheter. Cela sera plus économique pour vous.

L'équipe The Moorings

Abonnez-vous ici !